Le derme contient un réservoir d’eau appelé flux hydrique permanent ou PIE. L’eau du derme transite vers l’épiderme pour assurer l’hydratation de celui-ci. Le taux d’hydratation de cette zone doit être de 13 %. Quand il est inférieur à 10 %, votre peau est déshydratée. Et la déshydratation est un problème que connaissent de nombreuses personnes. Elle est favorisée par un manque d’eau, le stress, les agressions physiques, chimiques et mécaniques.
Que se passe-t-il quand la peau est déshydratée ?
Quand la peau est déshydratée, elle tiraille de façon localisée, généralement sur les joues et les pommettes. Vous sentez une sensation d’inconfort après son nettoyage. Parfois, des rougeurs peuvent même apparaître sur les joues. Votre peau devient rêche au toucher. Elle a perdu de son élasticité, sa souplesse et sa douceur. Apparaissent également des ridules principalement au niveau du contour des yeux et de la bouche. Mais, ces ridules devraient disparaître après l’application d’une crème hydratante. Si ce n’est pas le cas, il s’agit bien de rides liées au vieillissement. Quoi qu’il en soit, le dessèchement cutané s’accélère avec l’âge. Les peaux matures sont donc les plus sèches. En prenant de l’âge, la diffusion de l’eau du derme vers l’épiderme ne s’effectue plus correctement. Par ailleurs, le renouvellement de l’épiderme se fait plus lentement. Il n’y a plus assez de ciment lipidique sur la surface de l’épiderme.
Astuces pour booster l’hydratation de la peau
L’hydratation commence de l’intérieur. Vous devez alors boire abondamment, à raison de 2l par jour. Préférez les eaux minérales, les eaux de source, le thé vert ou les eaux détox. Mangez également des agrumes et des fruits riches en antioxydants. Ensuite, appliquez une crème hydratante riche en principes actifs comme celle sur https://www.stylbio.fr/blog/special-peaux-matures-et-deshydratees-n119 votre peau, et ce matin et soir. Vous pouvez aussi appliquer des huiles végétales sur votre peau. Il existe deux types d’huiles végétales hydratantes. D’abord, il y a les huiles hydratantes riches en acides gras polyinsaturés. Elles sont riches en oméga 3 et oméga 6 et aident à reconstituer le ciment lipidique de la couche cornée. Vous pouvez utiliser de l’huile de pépin de raisin, de l’huile de bourrache ou encore de l’huile de rosier muscat. Ensuite, il y a les huiles anti-déshydratation qui créent un film filmogène sur la peau. Cela permet d’éviter l’évaporation de l’eau et donc la déshydratation de la peau. Parmi ces huiles riches en acides gras mono-insaturés, ou acides gras saturés, vous avez l’huile d’avocat, le beurre de karité et l’huile de macadamia.
Comment ralentir le vieillissement cutané ?
Le vieillissement cutané est irréversible, mais il existe des astuces naturelles pour le retarder. Mis à part l’hydratation de la peau, il faut utiliser des produits antirides. Concoctez des masques faits-maison que vous devez utiliser immédiatement après leur préparation, avant qu’ils ne s’oxydent. Faites un masque de chair d’avocat et de jaune d’œuf. Laissez agir 10 minutes avant de rincer le produit avec un coton imbibé d’eau froide. Vous pouvez également faire une lotion à base de cerfeuil. Faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y les feuilles et les tiges d’un bouquet de cerfeuil frais ou séché. Puis, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer. Vous pouvez appliquer cette lotion matin et soir sur une peau propre.