Après moult négociations, pleurs, cris, deals et promesses, vous avez enfin consenti à ce que votre fille – si jeune ! – se maquille. Mais ce sera sous votre surveillance vigilante, avec les produits que vous lui aurez achetés, de la manière que vous voulez que ça soit fait, bref, vous avez votre droit de regard dans l’histoire. C’est plutôt normal si votre fille n’a que 14, 15 ou 16 ans.
Jeune fille veut se maquiller à tout prix
Certaines mamans refusent tout net les demandes de leur fille mais ne culpabilisez pas si vous avez donné votre accord. Votre rôle maintenant, c’est de veiller à ce qu’elle adopte les bons gestes, qu’elle respecte la nature de sa peau et qu’elle l’entretienne jour après jour. Et qu’elle ne se maquille pas comme si elle avait le double ou le triple de son âge. A chaque âge son maquillage. Et ne vous inquiétez pas, si la communication passe bien et que vous expliquez gentiment à votre fille le pourquoi de certaines limites et de quelques interdictions, tout devrait bien se passer. Ce sont là les premiers secrets d’un maquillage réussi.
Les indispensables pour un maquillage réussi
Ce n’est pas l’abondance de ce que contient la trousse de maquillage de votre fille qui garantit la réussite de son maquillage. Il faut qu’elle comprenne bien que les indispensables sont les basiques bien choisis et de qualité. En règle générale, comme pour toutes celles qui ont une peau saine, il lui faut une BB crème. Si sa peau est plutôt grasse, il lui faut une crème anti-imperfections avec un fond de teint fluide. Mais si sa peau est réactive ou sujette aux acnés, complétez sa trousse d’un correcteur base verte et d’une crème hydratante. La trousse doit comporter un démaquillant efficace, de l’eau micellaire, du lait, de la lotion selon sa peau et selon ses envies, d’un bon nettoyant et d’un pain dermatologique. Puis, ajoutez-y un mascara, un gloss nude ou légèrement coloré. Ces produits suffiront au début, avec l’âge, vous pouvez lui en ajouter d’autres, pour un maquillage plus sophistiqué.
Pour réussir le maquillage de votre fille
Même si elle ne jure que par le contouring, expliquez à votre fille que c’est un geste de maquillage réservé aux plus aguerries et qu’elle n’en a pas encore besoin. Pourquoi essayer sculpter son visage d’un jeu d’ombres et de lumières alors qu’on a encore le privilège d’un teint frais et naturel dû à son âge ? Pour un maquillage réussi, qu’elle comprenne une bonne fois pour toutes qu’elle n’a nul besoin de khôls, de blushs et de rouges à lèvres foncés et trop prononcés. Et qu’il est tout à fait déplacé qu’elle farde trop ses joues et qu’elle marque trop sa bouche. Le plus important pour réussir un maquillage pour jeune fille, c’est une bonne utilisation de produits qui donnent un rendu le plus naturel possible. C’est surtout sur le teint qu’il faut insister et non sur les autres parties du visage.