Vous avez envie de changer de tête et pensez même à vous teindre les cheveux. C’est le moyen le plus efficace pour avoir rapidement un nouveau look. Cependant, la teinture peut être ratée si elle n’a pas été correctement appliquée. Pour éviter toutes maladresses, voici quelques astuces à suivre pour réussir sa coloration et ainsi obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes.
Vérifier qu’il n’y a pas d’effets secondaires
Aussi injuste que cela puisse l’être, la coloration capillaire n’est pas faite pour tout le monde. Certaines personnes ont des cheveux résistants et d’autres ont des cheveux très fragiles. Certains sont facilement allergiques et d’autres non. Dans le cadre d’une chevelure vulnérable, les colorations d’oxydation (colorations permanentes) et les décolorations sont à éviter. Dans ce cas, il faut trouver un autre moyen pour changer votre look : une nouvelle coupe ou une coloration semi-permanente par exemple. Pour savoir à quelle catégorie vos cheveux appartiennent, faites une mèche de test et un test d’allergie. Appliquez une petite couche de teinture sur la peau. Attendez ensuite pendant deux heures au maximum. Si votre peau ne picote pas, alors votre cuir chevelu est « coloration friendly ». En revanche, si elle démange, rincez-la sur-le-champ. Attendez 48 heures pour voir si vous réagissez plus faiblement. Ensuite appliquez la coloration sur une seule mèche pour voir l’effet que cela fera sur vos cheveux. Si le rendu capillaire vous plait, vous pouvez vous lancer dans la teinture.
Préparer les cheveux
Posez un masque nourrissant sur vos cheveux un jour avant la coloration d’oxydation et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampoing assez doux. Sachez que votre coloration n’agira pas sur des cheveux très secs. Il ne prendra pas non plus sur des cheveux ayant encore des traces de teinture précédente.
Cette étape est à éviter sur la coloration semi-permanente, le masque empêchera la teinture de pénétrer dans le cheveux : au contraire, lavez-les avec un shampoing clarifiant ou détox pour bien nettoyer toutes les impuretés. Les anciennes colorations n’empêchent pas l’application d’une coloration semi-permanente, mais elle interagira avec la couleur de vos cheveux. Pour une coloration cheveux rouge par exemple, évitez les reflets verts d’ancienne coloration. Pour une coloration bleu nuit en revanche, des reflets verts ne sont pas gênants, mais votre base de coloration ne doit pas être orangée ou comporter de reflets roux, car le orange risque d’empêcher la coloration cheveux bleue de se voir.
Songez aussi à prendre des shampoings et des colorations de qualité. Privilégiez les produits professionnels ou venant de boutiques sérieuses qui assurent suivi et conseils. Pour apporter un effet adoucissant à votre shampoing, ajoutez-y quelques pincées de gros sel.
Les étapes de la coloration
Après avoir effectué les soins préliminaires adaptés, appliquez la teinture d’abord en racine puis sur les longueurs. Massez bien vos cheveux afin que le produit puisse bien pénétrer en profondeur, et peignez-les pour bien répartir le produit sur les mèches. Pour éviter de vous entacher le front et la nuque, protégez-les avec de la vaseline et pensez à mettre deux miroirs à l’avant et à l’arrière. Le deuxième miroir vous permet de vérifier l’arrière de votre tête. Laissez la teinture se poser pendant une heure environ et rincez-la par la suite. Au cours du rinçage, utilisez à nouveau un shampoing adoucissant. Dans le cadre d’une coloration semi-permanente, n’oubliez pas de rincer à l’eau froide pour fermer les écailles du cheveux. Ceci permet de fixer la couleur.
Quelques conseils de professionnels
Vous désirez avoir une couleur plus foncée et pigmentée comme une coloration bleu nuit ? Pour réussir un bleu nuit, utilisez un shampoing au PH acide au préalable. Posez ensuite la coloration bleue. Pour garder votre coloration foncée brillante, évitez d’exposer vos cheveux teints à de fortes chaleurs. Limitez aussi l’utilisation de sèche-cheveux et de lisseurs, et pensez à vous couper les pointes des cheveux de temps en temps.