2015_1

2015 on the bright side

2015_1

2015 aura été une année difficile, dont on a, je crois, accueilli la fin avec soulagement et ce sentiment éphémère qu’on allait tout effacer et recommencer sur une page blanche. Plus que jamais, j’ai envie de garder le positif, de l’écrire pour matérialiser le chemin parcouru et conserver le joli, les étoiles, les sourires.

Sur le pro d’abord, il y a eu beaucoup de remise en question, de tentatives et de tâtonnements. Début 2015, je quittais un poste en CDI qui ne me convenait pas pour me lancer à 100% dans un projet de startup dans la mode et la consommation collaborative. A peine quelques mois plus tard, nous rendions compte avec mon associée que notre binôme ne fonctionnait pas : pas simple de mettre en place une relation de confiance, de s’accorder sur les priorités et de trouver sa place quand l’autre porte le projet depuis plus longtemps.

J’ai eu la chance de rebondir rapidement, en m’investissant dans le collectif Fashion Revolution France, puis en reprenant une mission de conseil et surtout en participant au lancement d’un projet très motivant autour du numérique, de l’innovation et du rapprochement entre startup et grands groupes.

En écho à mes interrogations professionnelles, je retiens cette lettre adressée par Laurent Alexandre à ces enfants « Vous allez vivre dans un futur vertigineux ». Il nous dit « soyez flexibles, transversaux et opportunistes » et c’est bien ce que je compte faire, avec tout ce que ça comporte d’instable, sur l’année qui vient et les suivantes. Je n’ai pas encore toutes les réponses, mais j’y vois plus clair sur comment je pourrais apporter un maximum de valeur à la société au sens large (pas uniquement la boite dans laquelle je bosse) (je crois que l’important c’est de trouver où on peut être vraiment utile, parce que ça donne du sens).

2015_2.jpg

En parlant d’opportunités, je réalise que j’ai multiplié les projets créatifs en marge du blog (sans nécessairement toujours en parler ici d’ailleurs).

Il y a eu de nombreux ateliers DIY : des badges pour New Balance, des bijoux ou des tote bags pour des futures mariées (à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un atelier pour un EVJF, ça m’amuse beaucoup d’imaginer une activité surprise qui plaira à la mariée), des cartes de fête des mères pour Roger et Gallet, des pompons en tulle au Klin d’Oeil, d’autres badges pour les 2 ans de Mel, Mich et Martin… Et vous allez peut-être me voir dans la presse prochainement : j’ai participé au dossier de presse créatif de Coloria en imaginant une marinière façon léopard!

J’ai appris à manier l’aiguille magique avec l’adorable Laura Ameba, organisé un Repair Café spécial couture pour le Fashion Revolution Day et participé à mon 1er yarnbombing sous la houlette de Woolkiss au Ground Control (la photo est de Jackeci).

2015_3

J’ai bien vadrouillé, en France et plus loin : la découverte du Liban en famille, le come back au Canada, les week-ends entre amis à La Ciotat, une grosse réunion de famille avec plein de petits cousins qui chassent les oeufs de Pâques dans un grand jardin, le 14 juillet dans le Perche (et la joie des bals dans les petits villages), les vacances à Montalivet, les anniversaires de 30 ans (voire plus) qu’on fête dans des grandes maisons de famille à la campagne ou dans un château en Bretagne, l’EVJF de ma soeur à Bruxelles (et cette soirée mémorable au Corbeau – ce bar génial où tout le monde danse sur les tables), les breaks en amoureux au Mama Shelter à Marseille ou aux Etangs de Corot, …

2015_4

En 2015 il y a eu le big évènement avec le mariage de ma soeur (et tout ce que ça veut dire de compliqué et d’émouvant pour des familles recomposées). Il y a eu des petites choses qui l’air de rien ont marqué 2015 : la gentillesse et la simplicité de Géraldine de Café Mode rencontrée à l’occasion des 10 ans de son blog, les lignes de J3 tracées à la craie à l’entrée du Musée Rodin suite à cette photo, mes amies réunies pour un karaoké, la fête de Ganesh pleine de couleurs à La Chapelle, les choux à la crème de Liberté, les déjeuners au Chaméléon, les mots et les rires d’Elena, la naissance d’Arthur, un collier Nini Peony dans mes cadeaux de Noël, les 5h passées si vite au théâtre devant Angels in America pour voir le projet d’une amie aboutir sur scène, les soirées au Remix, l’épopée Stollmen, le cours de gym suédoise à Vincennes le dimanche midi, l’exposition passionnante sur l’histoire du Hip Hop à l’Institut du Monde Arabe…

J’ai découvert que le golf c’est beaucoup plus fatiguant que ça en a l’air, j’ai appris à faire des rouleaux de printemps, je n’ai pas accéléré dans ma démarche Zero Waste mais j’ai offert des lingettes lavables pour Noël. J’ai été assidue sur Instagram, moins sur Pinterest et j’ai repris du service sur Twitter.

Pour 2016, j’ai envie d’oser, d’aller au bout des choses, d’explorer, de profiter, de rendre plus souvent visite aux gens qui comptent, de ne pas hésiter à leur dire combien ils comptent justement, de prendre soin de moi, des autres et de la planète, et de favoriser la chance.

Plus concrètement, je me fixe 5 objectifs (2 grands et 3 petits) pour 2016 :

  • acquérir de nouvelles compétences dans le digital, l’innovation et l’entrepreneuriat
  • trier, ranger, désencombrer (effet Konmari à retardement, même si la lecture de son livre ne me tente pas du tout)
  • publier plus souvent et surtout plus spontanément (pas gagné non plus quand on sait le temps que j’ai mis à boucler ce post fleuve et très égocentrique) (une bonne semaine) (voilà voilà)
  • reprendre l’aquarelle et tester le « lettering » (les deux vont bien ensemble, ça tombe bien)
  • créer et prévoir des perspectives positives, et en décupler l’effet juste en s’en réjouissant à l’avance

Je vous souhaite une très belle année, douce, ouverte sur le monde, vibrante et haute en couleur, remplie de bienveillance, et avec un grain de folie qui fait les plus beaux souvenirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>