DIY : Les espadrilles qui brillent {et un concours}

Espadrilles DIY

Si on m’avait dit un jour que je reporterais des espadrilles de mon plein gré, je pense que je ne l’aurais jamais cru. Les espadrilles, on est d’accord, c’est Gaston Lagaffe, c’est mon père en vacances (coucou papa), c’est un souvenir d’une galère à 8 ans où j’ai perdu une espadrille multicolore dans une espèce de grosse flaque de boue que j’étais trop petite pour enjamber…

Bref, il faut croire qu’en matière de mode on est toujours en mesure de changer d’avis : à force d’en voir beaucoup dans des magazines, un peu sur Instagram aussi, moins dans la vraie vie il faut le dire (sauf à la soirée Aigle x Le slip français, mais peut on dire que les jeunes garçons qui nous servaient à boire font partie de la vraie vie? ils n’habitent pas dans mon quartier en tous cas), j’ai commencé à avoir envie de porter des espadrilles.

Mais pas n’importe lesquelles : j’avais envie d’une jolie couleur estivale façon tie&dye et surtout de paillettes. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors voilà le tuto de mes espadrilles-qui-brillent et que j’adore (vous connaissez les tutos qu’on commence par rater, puis finalement qui donnent un truc canon – c’est exactement ce qui s’est passé là).

Difficulté : facile //  Durée : 2 x 10 minutes //  Coût : une quinzaine d’euros (tout dépend où vous achetez les espadrilles, les prix sont fortement variables)

DIY Espadrilles

Il vous faut :

  • une paire d’espadrilles blanches ou beiges
  • une boite de teinture coloria, couleur vert d’eau (attention en fonction des tissus, j’ai l’impression que la couleur s’approche plus du turquoise que du vert d’eau. Si vous vous lancez, je vous conseille de tester le rendu avant pour éviter toute surprise)
  • des paillettes argentées
  • du vernis colle
  • du scotch
  • un pinceau
  • une bassine
  • une paire de gants en caoutchouc

Etape 1 : la teinture des espadrilles

  • Préparer la teinture : dans une bassine, verser de l’eau chaude, déposer le sachet de teinture Coloria et mélanger. Cette couleur va vous servir pour peindre les espadrilles (n’oubliez de portez des gants si vous ne voulez pas avoir les mains bleues)
  • Mouiller la toile des espadrilles et avec le pinceau déposer de la couleur à l’endroit où vous voulez qu’elle apparaisse le plus vif (ici sur le haut de la chaussure)
  • Étaler la couleur avec le pinceau pour la diluer et faire apparaître un dégradé. Vous pouvez mouiller le pinceau ou reprendre de la teinture pour faire varier l’intensité de la couleur (il est évidemment plus facile de foncer que d’éclaircir, donc mieux vaut y aller doucement)
  • Arrêter quand le résultat vous plait, et recommencer sur l’autre pied, puis laisser sécher
Tuto espadrilles

Etape 2 : les paillettes

  • Placer un scotch pour délimiter la zone à recouvrir de paillettes sur le bout des espadrilles
  • Enduire la zone de vernis colle et saupoudrer de paillettes
  • Laisser sécher et recommencer si nécessaire
  • Passer une couche de vernis et/ou de laque pour renforcer la tenue des paillettes (je ne garantis pas à 100% le maintien des paillettes sur le bout du pied dans la durée, mais au pire il suffit de repasser une couche quand il n’y en a plus)

Espadrilles DIYEspadrilles DIY

Et voilà, de vraies espadrilles de sirène des villes!

Espadrilles DIY
// CONCOURS // Si vous avez envie de mettre de la couleur et du glitter à vos pieds, j’ai un sachet de teinture Coloria couleur corail pour l’une d’entre vous! Dites-moi simplement en commentaire quelle est votre couleur du moment, celle que vous avez envie de porter pour faire venir l’été, qui vous met de bonne humeur ou dont vous ne vous lassez pas… Clôture des participations lundi à 12h et tirage au sort dans la soirée, bonne chance!
// TIRAGE AU SORT // Merci à toutes pour vos participations et bravo à CLUMSY (commentaire n°1), qui est l’heureuse gagnante !
Espadrilles DIY

17 commentaires sur “DIY : Les espadrilles qui brillent {et un concours}

  1. Oh dis donc elles sont canons tes espadrilles, ça me donne envie de m’en faire (j’avais offertes celles que j’avais customisées l’année dernière ^^).

    Depuis plusieurs années je ne me lasse pas du « bleu canard » et de ses dérivés (j’en fous partout ça devient limite compulsif) !
    Merci pour ce concours, qui tombe à pic : je dois m’acheter de la teinture et le corail est sur ma liste :)

  2. Waou, super concours, je participe avec plaisir
    Ma couleur du moment est le rose pastel que j’adore mixer au rose gold pour
    les accessoires et le make up
    Merci et bonne journée
    Je croise les doigts

  3. La petite touche de glitter qui fait la différence, super idée ces espadrilles !
    En cette saison, c’est le jaune qui me fait craquer, en plus d’être pétillant, il se marie facilement avec plein d’autres couleurs plus classiques comme un joli bleu, divers gris, le blanc…

  4. Alors moi, depuis des années, c’est le jaune, et c’est un peu un graal, je suis aimantée par cette couleur dans les magasins, mais c’est rare que je craque pour une pièce (et j’écarquille mes yeux quand je croise une fille avec un joli manteau jaune… )

    Merci pour ce concours Aurélie !

  5. Bonjour et merci pour l’organisation et ce chouette concours, je vais tenter ma chance !
    Moi qui n’était pas fan des espradrilles, tu m’as fais changée d’avis !! J’adore !!
    Ma couleur du moment c’est le jaune !! Et aussi les couleurs pastels !!
    Merci encore et belle journée!

  6. Canon ces espadrilles !! J’adore ta customisation avec les paillettes ;-) Je participe volontiers au couleur, j’adore le corail mais ma couleur du moment c’est surtout le bleu royal ;-)

  7. >< Super joli !! Et bien en ce moment, je m'autorise à aimer le bleu ; j'ai toujours aimé cette couleur mais je ne m'autorisais pas à l'avouer pour pas "faire comme tout le monde" ^^ rhalala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>